« UN MÉLANGE DE LÉGENDES
MÊLANT L’AMBIANCE SOMBRE
ET L’ESPRIT PAÏEN BASQUE »

FR

Tournage d’un film dans la grotte de Sandaili

La réalisation d’un film en noir et blanc « La Sorcière », par Sébastien Pesle et ayant pour têtes d’affiche James Ferrux et Olga Martinez, a commencé il y a deux semaines dans la grotte de Sandaili. Ils ont séjourné dans l’auberge à Araoz pendant une semaine après avoir été hébergés là-bas le 28 avril et ont ensuite poursuivi le tournage à Elgoibar.
Selon le propriétaire de l’auberge Xabier Salaberri, l’équipe du film se composait de douze personnes ainsi que l’actrice basque (originaire de la ville de Barakaldo plus précisément) qui interprétait une sorcière…


Moderne et folklorique

« L’objectif du metteur en scène est de réaliser un film en noir et blanc inspiré du folklore basque  mêlant comédie et horreur».
Le film se déroule dans l’univers de l’heroïc-fantasy, « un mélange de légendes mêlant l’ambiance sombre et l’esprit païen basque» (…)
L’idée du metteur en scène est de réaliser un film moderne qui rappelle les films d’horreur classiques : « Nous voulons faire un film inspiré du folklore basque de façon effrayante, mais aussi comique, comme Evil Dead ou Drag Me to Hell de Sam Raimi. Le film, tourné en noir et blanc, rappelle aussi les anciens films d’horreur tels que La fiancée de Frankenstein ou Dracula ».
Ils ont également cherché à donner une esthétique « plus moderne et réaliste ».


Pourquoi Oñati ?

Il y a quatre ans, le réalisateur français est venu au Pays basque à la recherche du « lieu parfait » pour tourner son film.
C’est ainsi qu’il a découvert la grotte de Sandaili : « Je cherchais le lieu parfait et je me suis perdu dans les environs d’Oñati ; c’est là que j’ai découvert les grottes Arrikrutz. J’ai continué à pied et j’ai fait une découverte incroyable avec la superbe grotte de Sandaili. »
Émerveillé par les paysages locaux « exceptionnels », le réalisateur a travaillé dans la grotte de Sandaili et y est resté pendant une semaine :
« Ensuite, nous sommes partis pour Elgoibar où nous sommes restés trois jours pour continuer les prises de vues. »

La grotte d’Araotz possède une « atmosphère magique », selon les mots du metteur en scène : « Il y a une ambiance magique dans l’air, le son de la nature, et comme une empreinte laissée par des personnes qui ont vécu là il y a bien longtemps, c’est une image très étrange. Au début, il faut oser entrer dans la caverne et s’y promener ; cela me paraissait inquiétant, mais après sept jours de tournage, je la vois désormais avec un autre regard : un endroit naturel et magnifique. »
Ainsi, il aimerait que ce lieu « magnifique » soit mis en valeur dans son film.

  • Miren Arana Pagaldai 12 mai 2023 / Goeina
FR

Bientôt …